0 Shares 2032 Views

« Empreintes Graphiques : le 9e art en estampe » lors du Festival de BD PULP

Orianne JOUY 1 avril 2019
2032 Vues

L’exposition « Empreintes graphiques », dédiée à la collection d’estampes de Michel-Edouard Leclerc, sera présentée dans le cadre du FESTIVAL DE BD PULP du 5 au 28 avril à la Ferme du Buisson.

Jacques de LOUSTAL, Nu au Masque, 2017
Éditions MEL Publisher

Qu’il s’agisse de lithographie (sur pierre calcaire) ou de gravure en taille douce (sur une plaque de métal), cette exposition met en lumière des procédés techniques artisanaux. Entre le dessin original et l’album imprimé, des auteurs tels que Art Spiegelman, Blutch, Christophe Blain, Emmanuel Guibert, ou encore Nicolas de Crécy se sont prêtés au jeu, en adaptant leur art aux contraintes techniques de ces procédés traditionnels.

François AVRIL, Tokyo, 2017 Éditions MEL Publisher

L’exposition « Empreintes graphiques » a pour but de montrer ces rares artistes qui naviguent entre la bande dessinée et les autres arts. Tiraillés entre la narration graphique et le dessin pur, leurs arrières suivent deux lignes parallèles qui se rejoignent et se distendent en permanence.

Christophe BLAIN, Aline, 2018 Éditions MEL Publisher

Au travers de la collection d’estampes réalisée par MEL Publisher, on découvre des parcours singuliers mais similaires entres tous ces artistes animés par la passion du dessin. Les contraintes techniques de l’estampe renforcent cette homogénéité. Cette exposition dévoile également les coulisses de cet artisanat d’art en présentant des presses, des pierres, des cuivres, des épreuves d’essai ainsi que des films relatifs à chaque technique.

Eric LAMBÉ, Dans la Tête du Chien, 2017
Éditions MEL Publisher

Pendant le week-end du festival, assistez en direct à l’impression de lithographies et de gravures originales réalisées par des artisans spécialisés. Mises en vente entre 10 et 60 euros, elles seront être rehaussées et dédicacées sur place par les artistes. Seront en vente des oeuvres d’Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy, Joëlle Jolivet, Loustal, Loulou Picasso, David Prudhomme, Posy Simmonds, Grégoire Solotareff…

Emmanuel GUIBERT, Cilento, 2018
Éditions MEL Publisher

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
46 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
51 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
81 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...